Tuesday, October 30, 2012

Le commerce équitable : Dialogue, Transparence, respect.


« Quiconque travaille a droit à une rémunération juste lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine », Déclaration Universelle des droits de l’Homme (1948), ONU, art.23.

Depuis les années 60, en Europe, on assiste à la naissance et à la maturité d’un concept inconnu jusqu’alors : Le Commerce Equitable, connu au départ pour son café et son artisanat. L’idée était de garantir un  meilleur revenu, des bonnes conditions de travail et de vie des travailleurs marginalisés au sud de la planète.

On assiste à la mise en marche d’un changement économique basé sur le respect et visant de meilleurs échanges commerciaux entre le « Nord » et le « Sud ».

Depuis les années 90, le commerce équitable se développe grâce à la création du label hollandais : Max Havelaar. On commence à mettre en place des projets de développement au Sud, des primes, un suivi, ainsi qu’une rémunération plus « équitable » et « juste » par rapport au salaire moyen du pays producteur. Cependant, il ne faut pas le confondre avec l’humanitaire, le Commerce Equitable n’est pas une assistance mais un soutien.

Les projets de développement consistent à donner l’accès à l’éducation, au logement, à la santé et même à la protection sociale. Le C.E. participe aussi à la cessation des achats démesurés des multinationales, à des prix dérisoires, auprès des producteurs. De plus, le nombre d’intermédiaires est réduit au maximum, ainsi que les marges.

Les organisations de commerce équitable doivent respecter les droits fondamentaux des personnes : égalité des genres, refus du travail forcé et du travail des enfants, transparences des échanges et des informations, continuité et stabilité du travail, respect de la démocratie.

L’environnement est également un aspect à prendre en compte dans une organisation de commerce équitable. En effet, ce qui respecte l’homme, respecte aussi l’environnement, car les méthodes d’agriculture doivent être traditionnelles, respectueues et mesurées.

Selon une récente étude de Max Havelaar, 74% des français connaissent le commerce équitable et ont déjà acheté un produit alimentaire labellisé. Car le commerce équitable assure d’abord une haute qualité de ses produits auprès des consommateurs au Nord.

Il faut souligner l’importance de la sensibilisation dans le Commerce équitable, car l’achat d’un produit n’est pas un geste de charité, mais un acte militant qui refuse le commerce international tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 
Equipe marketing Thai Tribal Crafts.

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