Wednesday, October 31, 2012

Les Hamacs : Un art et une histoire (french translation)


Idéal pour faire la sieste, lire, méditer, faire du camping, etc., nos fameux hamacs sont confectionnés à la main par des artisans thaïs de Chiang Rai et par les individus de la tribu Lahu vivants à Chiang Mai.

La fabrication d’un hamac peut prendre 1 à 4 jours en fonction de sa taille. Les cordages en coton des hamacs confectionnés par les Lahus, sont teints à la main avec du colorant naturel.  Les Lahus fabriquent deux tailles de hamacs : 1 et 2 personnes.

Les différents designs de hamacs sont conçus par des artistes thaïs. Il existe beaucoup de motifs et de rayures différentes : arc en ciel ou bleu, vert, violet ou orange, rouge, jaune, etc., il peut y avoir 1 à 10 couleurs différentes sur un seul produit.

Certains de nos hamacs sont fabriqués pour un usage exclusivement intérieur ou extérieur (ces derniers sont 100% résistants à l’eau et aux intempéries), pour s’assoir ou s’allonger, selon la taille. Le plus grand est le Super-Géant hamac, fabriqué en acrylique et pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes.

 

A propos des Lahus :

Actuellement il y a entre 50000 et 60000 Lahus en Thaïlande du Nord. Les 4 sous-tribus existantes sont : Lahu Na, Laju Sheh Leh, Lahu Shi et Lahu Nyi. Chaque sous-tribu possède son propre artisanat et ses différentes techniques.

Les femmes Lahus sont spécialisées dans la fabrication de vêtements et de différents tissus (tissage à la main, à la machine ou au métier à tisser). La méthode de tissage Lahu est unique car les motifs n’apparaissent que sur un seul côté du tissu. Elles fabriquent aussi de très beaux patchworks colorés. Les hommes Lahus sont spécialisés dans la conception de paniers, arcs et instruments de musique.

 

Liens:

www.easylifehammocks.com

No comments:

Post a Comment